• 1.9 Faire référence au diamètre externe de la jante du crawler, exprimé en pouce, soit 48mm, ce qui correspond à un crawler à l'échelle 1/18°.
  • 2.2 pro
    Désigne en compétition une catégorie de crawler, utilisant des jantes 2.2. On retrouve principalement pour ne pas dire uniquement des MOA dans cette catégorie.
  • 2.2's
    Désigne en compétition une catégorie de crawler, utilisant des jantes 2.2. On peut retrouver cette catégorie sous la dénomination 2.2 sportman ou 2.2 shafty.
  • 2.2
    Faire référence au diamètre externe de la jante du crawler, exprimé en pouce, soit env. 56mm, ce qui correspond généralement à un crawler à l'échelle 1/10°.
  • 4.0
    Faire référence au diamètre externe de la jante du crawler, exprimé en pouce, soit env. 102mm, ce qui correspond généralement à un crawler à l'échelle 1/5°.
  • Anti-squat
    L'anti-squat est le réglage de l'IC par rapport au centre de gravité du crawler. Il conditionne comment réagit l'amortissement lors d'accélération.
  • ARTR
    Acronyme anglais pour Almost Ready To Run, littéralement presque prêt à courir. Décrit un véhicule sorti de son emballage complet mais sans électronique.
  • AWG
    AWG acronyme de American Wire Gauge, littéralement norme de câblage américaine. Cette norme définie le section du cuivre des câbles.
  • Beadlock
    Les beadlocks sont des jantes en 3 parties. Le pneu est pincé entre la jante et 2 anneaux. Il est ainsi solidement fixé et ne peut pas tourner sur la jante.
  • BEC
    Acronyme anglais pour Battery Eliminator Circuit, c'est un circuit électronique qui régule la tension de l'accu pour alimenter des composants du crawler.
  • Bodiless
    Le bodiless, traduire par sans carrosserie, est un châssis qui reprend les formes d'un châssis tubulaire des 4x4 réels et remplace la carrosserie en lexan.
  • Brushed
    Moteur brushed sont des moteur électriques classique à charbons, généralement de type Mabuchi 540 entre 30 et 50 tours.
  • Brushless
    Les moteurs brushless sont des moteur électriques sans balais, donc sans pièces d'usures et de frottements. Ils sont donc théoriquement inusable !
  • CGAr
    CGAr, abréviation de Centre de Gravite du pont Arrière.
  • CGAv
    CGAv, abréviation de Centre de Gravite du pont Avant.
  • CGMS
    CGMS, abréviation de Centre de Gravite des masses suspendues.
  • CGS
    CGS, pour Centimètre Gramme Seconde, est un système de mesure des grandeurs physiques selon ces trois unités de base.
  • cSt
    Le cSt, ou centiStokes (centième de Stoke) est l'unité de mesure CGS de viscosité de l'huile pour nos amortisseurs ou différentiels.
  • Cut-off
    Le cut-off est un dispositif électronique, soit embarqué dans un ESC, soit dans un boîtier individuel. Il sert à surveiller la tension de l'accu (les LiPo).
  • CVD
    Les cardans CDV sont des cardans qui permettent de supprimer (ou plutôt de grandement diminuer) le problème de rotations non-homocinétiques des cardans.
  • Delrin
    Le delrin ou acétal est une matière plastique (noire ou blanche) souvent utilisé pour la fabrication de châssis ou de liens pour nos crawlers.
  • DIG
    Le DIG permet à la demande de bloquer les ponts d'un crawler. Les utilisations sont multiples et décuplent les capacités de franchissement du crawler.
  • Drag brake
    Le drag drake est une fonction de l'ESC qui active un frein moteur quand le crawler est au neutre. Cela le stabilise quand il est dans une position délicate.
  • Droop
    Le droop est une configuration d'amortisseurs particulière où les ressorts sont placés à l'intérieur de l'amortisseur et sous le piston.
  • E2E
    E2E, acronyme de eye to eye, traduire par d’œil à d’œil, est la mesure d'un lien, en prenant la cote du centre d'une rotule jusqu'au centre de l'autre rotule.
  • Empattement
    La mesure de l’empattement se fait de profil, de l'axe de la roue avant à l'axe de la roue arrière.
  • EPA
    EPA acronyme de End Point Adjustment. C'est un réglage sur la radio, qui permet de finement régler la fin de course d'un servo, de chaque coté.
  • ESC
    Acronyme anglais pour Electronic Speed Controller, littéralement contrôleur de vitesse électronique. C'est le boitier électronique qui contrôle le(s) moteur(s).
  • Hardcase
    Coque en plastique rigide qui englobe les LiPo pour les protéger.
  • Homocinétique
    Est utilisé pour décrire des cardans, dont la vitesse de l'arbre d'entré et de l'arbre de sortie sont, à tout moment, identiques.
  • Instant center
    L'instant center ou IC est le point d'intersection des lignes de prolongement du lien inférieur et supérieur d'un pont, vue de profil.
  • JST
    JST est l'abréviation de Japan Solderless Terminal. Par abus de langage, l'abréviation JST sert aussi à désigner les petits connecteurs électriques blancs.
  • Lexan
    Le lexan est le matériau plastique de prédilection des carrosseries en modélisme, car il a une très grande transparence et une excellente résistance aux chocs.
  • Lien
    Sur un crawler, les liens assurent une liaison rigide entre le châssis et les ponts. On peut trouver des liens en aluminium, delrin, acier, titane ou carbone.
  • Lipo
    Un LiPo (Lithium-ion Polymère) est une batterie ou accumulateur composé de plusieurs cellules de 4.2V (en pleine charge), branchées en séries.
  • Lipo bag
    Les LiPo bag sont des sacs ignifugés pour stocker les LiPo en toute sécurité. On les retrouve sous différentes appellations : LiPo Safe bag, LiPo safe.
  • Livre
    La livre ou livre anglaise, symbole lb, est une unité de mesure de masse anglo-saxonne. Une livre correspond à 453,59237 g. Elle est divisée en 16 onces.
  • mAh
  • mAh (milliAmpères par heure). C'est la quantité de milliampères qui peut délivrer un accu pendant une heure, c'est la quantité de courant qu'il peut stocker.
  • Margouillatt
    Le Margouillat est un petit lézard Guyanais, que l'on retrouve souvent dans les habitations et qui se nourri exclusivement de MOA.
  • Masse suspendue
    On appelle masse suspendu tout les éléments du véhicule qui sont supportés par les amortisseurs, c'est à dire la châssis et tout se qu'il contient.
  • MOA
    Acronyme anglais pour Motor On Axe, littéralement moteur sur le pont. C'est une architecture particulière, où les moteurs sont directement placés sur les ponts.
  • MOB
    Acronyme anglais pour Motor On Board, littéralement moteur à bord. C'est une architecture comme sur le 4x4 à échelle 1, où le moteur est placé sur le châssis.
  • Module
    Le module caractérise un engrenage, il permet de calculer les caractéristiques des dents (hauteur, largueur, etc), ainsi que l'entraxe des deux engrenages.
  • NiCd
    Un NiCd ( Nickel-Cadmium) est une batterie ou accumulateur composé de 6 éléments de 1.4V (en pleine charge), branchées en séries, soit une tension de 8.4V.
  • NiMh
    Un NiMh (Nickel-Hydrure Métallique) est une batterie composée de 6 éléments de 1.4V (en pleine charge), branchées en séries, soit une tension de 8.4V.
  • Normal line
    La normal line ou neutral line est une ligne qui correspond à 100% d'anti-squat. La position de l'IC par rapport à cette ligne défini la valeur d'anti-squat.
  • OD
    OD pour Over Drive désigne une surmultiplication d'un pont par rapport à un autre.
  • Once
    L'once, symbole oz, est une unité de mesure de masse anglo-saxonne. Une once correspond à 28,350 g. Il faut 16 onces pour faire une livre.
  • Pimp cane
    Le pimp cane est un châssis de crawler très simple et sans amortisseurs, c'est un profilé en U en aluminium qui relie les deux ponts (de MOA).
  • Pitch
    Le pitch caractérise un engrenage, il permet de calculer les caractéristiques des dents (hauteur, largueur, etc), ainsi que l'entraxe des deux engrenages.
  • Pouce
    Le pouce (inch en anglais et in en abrégé) est une unité de mesure anglaise, correspondant à 2,54 cm.
  • prise Dean
  • prise FUTABA
  • prise JR
  • prise micro Dean
  • prise mini Dean
  • Roll axe
    Le roll axe ou axe de roulis est la ligne imaginaire autour duquel s'articule le pont d'un crawler en roulis.
  • Rotule
    Les chapes ou rotules (rod ends en anglais) forment les principales articulations de nos liens et biellettes de direction sur une crawler.
  • RTR
    Acronyme anglais pour Ready To Run, littéralement prêt à courir. Terme employé pour décrire un véhicule prêt à rouler sorti de son carton d’emballage.
  • Rx
    Le Rx désigne de récepteur de la radio, il est embarqué dans le crawler et on y branche les éléments pilotés par la radio.
  • RxTx
    Le RxTx désigne l'ensemble radio commande et récepteur. Le Rx est le récepteur, et le Tx est l’émetteur, soit la radio commande.
  • Shafty
    Désigne un crawler ayant des arbres de transmission entre le moteur et les ponts, comme sur un 4x4 échelle 1. Voir aussi MOB.
  • Skid
    Le skid est la partie inférieure du châssis, où se fixe généralement les liens inférieurs. Cette pièce est conçue pour glisser sur les rochers sans accrocher.
  • Spool
    Le spool est une pièce rigide qui remplace le différentiel d'un pont, bloquant les arbres de transmission allant aux roues et maximisant ainsi la motricité.
  • Sportman
    Désigne un crawler ayant des arbres de transmission entre la transmission et les ponts, comme sur un 4x4 échelle 1. Voir aussi MOB.
  • Titane
    Le titane est un métal d'aspect blanc métallique, léger, inoxydable et très résistant.
  • Torque twist
    Le torque twist est une torsion du châssis en roulis, induit par les arbres de transmission reliant la transmission aux ponts, lors d'effort important.
  • Tx
    Le Tx désigne l'émetteur, soit la radio commande.
  • UD
    UD pour Under Drive désigne une sous-multiplication d'un pont par rapport à un autre.
  • Voie
    La voie est la mesure en largueur du crawler, elle se prend de face, d'un bord extérieur d'un pneu à l'autre bord extérieur du pneu opposé.
  • Wt
    Le wt pour weight est l'unité de mesure Anglo-saxonne de la viscosité de l'huile. Elle est moins précise que le cSt, est peut varier selon le fabriquant.
  • XT30
  • XT60
  • XT90